les actions
QUELLES SONT LES ACTIONS
MENÉES PAR LES POUVOIRS PUBLICS ?
En France, la Douane, la Gendarmerie, la Police Nationale sont mobilisés pour lutter contre le trafic de cigarettes illicites. Par exemple, à travers ses contrôles et opérations « coup de poing » le dernier rapport de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) fait état de 488,73 tonnes de tabac saisis en 2024.
Des investigations menées sur l’ensemble du territoire permettent également de démanteler des réseaux de criminalité organisée spécialisés dans la fabrication et/ou la vente en gros de cigarettes contrefaisantes.
2020 (1) : Les douanes ont saisi 284 tonnes de tabac sur le territoire.
2023 (2) : 521 tonnes de tabac et cigarettes ont été saisies sur le territoire national
2024 (3) : 488,7 tonnes de tabac saisis par les douanes françaises,
18 407 infractions relevées.
2024 (4) : 3 démantèlements d’usines clandestines de fabrication de cigarettes contrefaisantes ont été réalisés sur le territoire national
Sources
(1) : Assemblée nationale, Proposition de loi n° 2104 visant à renforcer la lutte contre les trafics du tabac et à sanctionner plus sévèrement les auteurs, présentée par M. Christophe BLANCHET, député, 2024.
(2) : Direction générale des douanes et droits indirects, Bilan d’activité et synthèse des chiffres 2023 – Douane Picardie, juin 2024.
(3) : Douane française, Infographie – Chiffres du bilan annuel 2024 de la douane, mars 2025.
(4) : Amélie de Montchalin présente les résultats de la Douane française pour l’année 2024, Communiqué de presse ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, 24 mars 2025.
DÉMANTÈLEMENT D’UNE USINE DE TABAC DE CONTREFAÇON
ACTIONS
DE L’UNIFAB
Depuis 2021, l’Unifab mène chaque année des campagnes de prévention pour sensibiliser le public aux dangers économiques, sanitaires et sécuritaires de la contrefaçon de cigarettes.
La première opération, lancée à Lyon fin 2021, s’appuyait sur un dispositif digital et local. En 2022, la campagne s’est étendue à l’Île-de-France, avec une diffusion renforcée sur les réseaux sociaux et dans la presse. En 2023, une action ciblée a été conduite en partenariat avec la Fédération des Buralistes dans les régions du Gard, de la Loire, de la Haute-Loire, de l’Allier, du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Lozère, combinant communication digitale et affichage extérieur.
L’année 2024 a marqué une mobilisation nationale : campagnes digitales, parutions dans la presse et les bulletins municipaux, dispositifs DOOH dans les gares et communication Outdoor lors du Salon des Maires. Cette dynamique s’est poursuivie en 2025 avec une nouvelle vague de sensibilisation à l’échelle du territoire, visant à renforcer la vigilance du grand public, des jeunes et des institutions.
En 2026, l’Unifab poursuit son engagement avec une campagne enrichie par le lancement de ce nouveau site internet, plus interactif et dynamique, pour informer, alerter et mobiliser encore plus largement contre ce fléau.

COMMENT
PUIS-JE AGIR
À MON NIVEAU
Acheter des cigarettes de contrefaçon c’est financer les réseaux mafieux et participer au développement des circuits de vente illégaux dans la rue, les épiceries et sur les réseaux sociaux.
L’essor de la contrefaçon de cigarettes en France vient en grande partie d’un manque d’information sur l’importance et la gravité de ce marché illégal et de ses acteurs. En partageant ces informations à vos proches et sur les réseaux sociaux vous pouvez contribuer à une prise de conscience du phénomène et limiter ses effets néfastes.
Vous pouvez également signaler tout contenu illicite en ligne en utilisant la plateforme gouvernementale PHAROS :